Examples of use of crustacé
1. Les marins apport';rent le crustacé géant ŕ l‘empereur austro–hongrois François–Joseph, qui les récompensa par une caisse de café et de sucre.
2. J‘entends męme des personnes, toutes apitoyées, se réjouir du réchauffement climatique, alors que si la banquise fond, le krill, ce crustacé dont le manchot se nourrit va disparaître.
3. Devant se repaître de krill – minuscule crustacé qui pullule en Antarctique – pour nourrir leur progéniture, ces manchots s‘aventurent dans les eaux glacées entourant leur île.
4. Voici un trio de siphonophores, des guirlandes d‘estomacs dotées de rideaux urticants (l‘un d‘entre eux, le Praya dubia, 40 ŕ 50 m';tres de long, est le plus grand animal du monde). Voici la Galathée yeti, surnommée aussi King Kong, un crustacé aux longs bras velus, observé pour la premi';re fois en 2005, au large de l‘île de Pâques.
5. "Cette esp';ce de crustacé meurt de vieillesse sur les côtes algériennes", a souligné avec une pointe d’humour un professionnel de la mer qui dit "n’avoir jamais vu une prise pareille dans la région". "Ce sont des langoustes d’une taille surprenante", a confié ŕ l’APS un armateur corse, rencontré sur les lieux de l’exposition de ces décapodes qui détiennent le record de longévité. Les langoustes qui fréquentent les fonds rocheux oů elles peuvent trouver des abris sont pęchées pour leur chair savoureuse qui en fait un mets de choix et un enjeu économique.